Les bouchers, les ambassadeurs du Veau Sous La Mère
Plus de 1000 points de vente en France
Les bouchers jouent un rôle essentiel au sein de notre filière du Veau Sous La Mère. Ils sont au contact du consommateur et le conseille dans ses choix selon ses besoins.
Plus de 1000 points de vente sont disponibles en France. Retrouvez le point de vente le plus proche de chez vous sur les sites de l'Association Le Veau Sous La Mère et Limousin Promotion. Vous aurez également accès à des conseils et astuces de recettes afin de préparer au mieux le Veau Sous La Mère.
Témoignages de bouchers engagés dans la démarche Label Rouge
MAISON ROBERT BACH à Brive (19)
La maison Robert Bach a été créé en 1962 par les grands-parents de Marie-Laure et Anne-Sophie Bach. Au départ, ils travaillaient uniquement du porc et étaient spécialisés sur de la salaison et des saucisses sèches. Cependant, au vu des longs délais de paiement, ils ont été obligés de se diversifier afin de pouvoir faire un roulement de trésorerie. C’est à ce moment qu’ils ont démarré les marchés sur Brive.
En 1994, notre mère a pris la suite. A ce moment, 80 % du chiffre d’affaires était réalisé avec des professionnels, les marchés représentaient seulement 20 % du chiffre d’affaires. Marie-Laure et Anne-Sophie Bach ont repris l’entreprise il y a dix ans. Elles ont souhaité développer les marchés, et réalisent aujourd’hui 80 % de leur chiffre d’affaires sur les marchés.
Nous souhaitons travailler sur des produits de qualité.Le consommateur est à la recherche de produits de qualité et le Label Rouge est, pour lui, un gage de qualité supérieure dans lequel il a entièrement confiance.
Le Label Rouge est synonyme, pour le consommateur, d’un réseau d’élevages structurés et qualiteux. De plus, les bonnes conditions d’élevage et le bien-être animal est un point garanti par le Label Rouge que les consommateurs recherchent également.
En parallèle, d’un point de vue technique, les viandes sous Label Rouge possèdent un grain de viande et une tendreté qui nous permet de mieux valoriser les carcasses.
En ce qui concerne la production de Veau Sous la Mère, il y a, pour moi, trois points qui sont essentiels :
- La tenue de la viande : il est important qu’elle se tienne bien, qu’elle ne soit pas «molle»,
- La couleur : une couleur claire est indispensable
- La proportion de gras sur la carcasse : il ne faut pas qu’elle soit trop maigre car la viande serait sèche, mais, en contrepartie, il ne faut pas qu’elle soit trop grasse non plus car aujourd’hui, le gras à une mauvaise image auprès du consommateur.
Boucherie-Charcuterie Gaillac Viande
Gaillac Viandes fait confiance depuis 3 ans aux éleveurs de la Coopérative du Veau Fermier du Lauragais.
"Nous les avons contacté car le veau du lauragais est un produit local, spécifique et de qualité " nous explique Thomas Bense, co-gérant de Gaillac Viandes.
Gaillac Viandes est une entreprise Familiale qui existe à Gaillac depuis 34 ans. Aujourd'hui elle est gérée par David Thomas, Clémence et Thomas Bense qui ont depuis Janvier 2018 emménagés dans de tous nouveaux locaux au 24 avenue Rhin et Danube à Gaillac.
Cette magnifique boucherie fait confiance au Veau Fermier du Lauragais pour la régularité de ses produits pour leur qualité et bien sur pour la proximité de ses producteurs. "Le Local et le terroir sont très importants pour nous" renchérit Thomas Bense "Nous travaillons en priorité avec des producteurs locaux" !
Petit recette à base de veau qui fait fureur chez Gaillac Viandes et que nous vous recommandons : La Roulade Berrichonne qui est composée d'une Escalope de Veau Fermier, d'une tranche de Jambon de pays Tarnais et d'Emmental. Bon appétit !