Quelques chiffres sur la production

Le Veau Sous La Mère est une production très spécifique en France. Elle se démarque grâce à sa filière Label Rouge. Toutefois, la production de Veau Sous la Mère reste un marché de niche et représente de très petits volumes en comparaison à la production de viande de veau française et européenne.

Production européenne de viande de veau (standard)

3 signes officiels de qualité en veau

En France, on dénombre 3 signes officiels de qualité pour la production de viande de veau:

Malgré la présence de ces 3 signes officiels de qualité, la part des veaux produits dans ces circuits sont largement minoritaire par rapport à la production de veau nationale. En effet, la part des veaux produits sous signe officiel de qualité représente seulement 5,6 % de la production française.

Et le Veau Sous La Mère, qu'est-ce qu'il représente ?

Sur l'année 2018, il s'est produit un peu plus de 45 000 Veaux Élevés Sous La Mère répondant au cahier des charges du Label Rouge.

Ce dernier impose des règles de conduite d'élevage et de qualité des animaux pour pouvoir être commercialisés au sein de la filière Label Rouge. Si les animaux ne répondent pas à ces critères, ils ne peuvent pas intégrer la filière. C'est pour cette raison que l'on distingue 3 catégories :

  • Les veaux commercialisés : veaux ne répondant pas au cahier des charges
  • Les veaux labellisables : veaux répondant aux critères du cahier des charges mais qui n'est pas commercialisé dans un point de vente engagé dans la filière Label Rouge
  • Les veaux labellisés : veaux répondant au cahier des charges et commercialisés dans un point de vente engagés dans la filière Label Rouge

Pour plus d'informations sur la labellisation des carcasses consultez la page suivante.

L'ancienne région du Limousin, et plus particulièrement le département de la Corrèze, regroupe la moitié de la production de Veau Élevé Sous La Mère. En effet, la Corrèze est le berceau historique de cette production. Elle compte à ce jour un peu plus de 1 000 éleveurs de veau sous la mère.

Les départements de la Corrèze, la Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques regroupent à eux trois 70 % des éleveurs de veaux sous la mère engagés en démarche Label Rouge. On compte ainsi plus de 80 % de la production se réalise sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.