Le mot du Président
La filière du Veau Sous La mère a vécu de grandes évolutions au cours des 30 dernières années.
L’interprofession a évolué traversant différentes phases, mais toujours avec un objectif identique : faire évoluer la production de Veau Sous La Mère et être présent pour appuyer ses éleveurs dans leur travail quotidien.
Pour réaliser au mieux cette tâche, nous avons souhaité intégrer dans notre association toutes les structures concernées par la production de veau sous la mère. C’est pour cette raison, que nous comptons dans nos membres, des organisations de producteurs, des abatteurs, des Organismes de défense et de gestion, des chambres d’agriculture, des fournisseurs d’aliments, des organismes de sélection génétique, … Le but est que chacun apporte ses compétences et de faire travailler les gens ensemble.
Nous avons ouvert de nombreux dossiers techniques dans l’objectif de faire évoluer la filière et la production pour le bien-être de nos animaux et de nos éleveurs.
Cependant, dans les 5 à 10 années à venir, de nombreux éleveurs vont faire valoir leurs droits à la retraite. Notre défi à ce jour est de maintenir la production malgré une baisse constante du nombre de producteurs.
Par ailleurs, le marché du Veau Sous La Mère se segmente de plus en plus vers du très haut de gamme. A nous de répondre à cette demande en produisant un produit homogène, toujours de très bonne qualité. Pour ce faire, le CIVO est également présent pour appuyer les éleveurs sur les points techniques d’élevage afin de maintenir une qualité qui soit homogène sur l’année afin de répondre à ce marché de niche.